Pianos Paris

 

La qualité de nos pianos reconnue par des pianistes mondialement réputés :

"Les pianos CHAVANNE sont trés agréables à jouer, ils sont d'une sonorité riche
et chaleureuse."
   Leif Ove ANDSNES  Papier original     Site officiel
    Carrière mondiale

"La qualité du savoir-faire et le bois magnifique sont trés impressionnants...et le prix!!"
Leon FLEISHER   Papier original    
  Carrière mondiale

"Votre piano a été une belle découverte. Il invite au plaisir de jouer, de toucher et de s'entendre,
une vraie réussite !"
  Daniel PROPPER   Site officiel     Carrière mondiale

 

 Clavier Chavanne 125

"Qualité de timbre du piano à queue 187 très intéressante, j'ai imaginé que le piano était un Sauter, Seiler ou Grotrian-Steinweg !!!"
Sandra CHAMOUX (Professeur au conservatoire de Grenoble)  Site officiel       Carrière

Vidéo   Reportage vidéo du journal de 13H sur notre entreprise

 

CHAVANNE 187

    Fleuron de nos fabrications, ce piano 1/2 queue de 187 cm pourvu d'une table en épicéa Ciresa de haute qualité ainsi que d'une mécanique allemande RENNER et d'un clavier KLUG (Steinway), délivre une sonorité d'une grande richesse harmonique, puissante et racée, à l'instar des instruments allemands de très haute facture, même si son prix est deux fois moins élevé !  Les basses sont d'une profondeur et d'une générosité exceptionnelle.

Compte tenu de notre "prix fabricant", son rapport qualité/prix est unique sur le marché, s'agissant du piano à queue europèen équipé d'une mécanique Renner haut de gamme le moins cher d'Europe !

Venez l'essayer, vous serez très certainement conquis...

Prix: 21800 €

Consultez le banc d'essai de la revue "Pianiste" sur cet instrument en comparaison avec le Pleyel P190.

Option silencieux haut de gamme avec séquenceur sur carte mémoire: 1600 €

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CHAVANNE 152

    Ce petit quart de queue de 152 cm conviendra parfaitement pour les petits espaces. Le rapport qualité de cet instrument est exceptionnel, mécanique traditionnelle, table d'harmonie en épicéa du Tibet, marteaux allemands FFW, cordes Roslau. Idéal pour un petit budget !

Ce piano est proposé en noir et blanc brillant, ainsi que très belles finitions en acajou ou noyer brillant avec pieds arrondis et lyre courbée dans le style français du début 20ème siècle.

Prix en noir ou blanc: 6800 €

Option silencieux haut de gamme avec séquenceur sur carte mémoire: 1600 €

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SAV et livraison gratuite dans toute la France.

Chavanne 120 Merisier

Chavanne 120

CHAVANNE 120 merisier: 3400 €

Dim: 148x120x60 cm  Poids: 220 Kg. Marteaux allemands FFW, cordes Roslau. Table d'harmonie en épicéa du Tibet.
Marqueterie de style français type "Soleil", ébénisterie de haute qualité. Existe aussi en
Soleil noyer

Option silencieux haut de gamme: 800 €

CHAVANNE 120 blanc brillant: 3400 €

Dim: 148x120x60 cm  Poids: 220 Kg. Marteaux allemands FFW,
cordes Roslau. Table d'harmonie en épicéa du Tibet. Piano idéal pour débuter.

Option silencieux haut de gamme: 800 €

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Chavanne 120 noir

Chavanne 125 noyer

CHAVANNE 120 noir brillant: 3200 €

Dim: 148x120x60 cm  Poids: 220 Kg. Marteaux allemands FFW, cordes Roslau. Table d'harmonie en épicéa du Tibet.
Piano idéal pour débuter.

Option silencieux haut de gamme: 800 €

CHAVANNE 125: 6800 €

Dim: 148x125x61 cm  Poids: 250 Kg. Mécanique allemande 100% Renner, table d'harmonie Ciresa du val de Fiemme. Matèriaux de haute qualité. Cet instrument est le seul piano droit de fabrication française. Compte tenu de notre "prix fabricant", son rapport qualité/prix est unique sur le marché, s'agissant du piano équipé d'une mécanique Renner haut de gamme le moins cher d'Europe !  Existe en noyer satiné type "Soleil",  noir brillant et blanc.

Option silencieux haut de gamme: 800 €

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    Notre Piano droit CHAVANNE 125, présent au conservatoire national de Toulouse, est un instrument de facture artisanale de haute qualité, d'une richesse de timbre devenue rare de nos jours. N'hesitez pas à consulter notre dossier de presse sur la fabrication de nos pianos. Vous pouvez écouter ci-dessous un enregistrement où vous pourrez entendre dans un premier temps la sonorité du 125, et ensuite une audition comparative avec le 120, l'idéal est de brancher un casque hifi sur votre carte son, les enceintes des PC étant souvent trés médiocres.

Entendre le 125 et le 120:  

Expliquons dans les lignes qui suivent ce qui distingue un excellent piano d'un produit standard de fabrication industrielle, car dans le fond, il n'y a pas autant de mystères qu'on pourrait le penser...

Table d'harmonie

 

    Tout d'abord, il faut comprendre que "l'âme" du piano est la table d'harmonie en bois d'épicéa que vous apercevez ci-contre. La provenance de ce dernier est donc capitale, les épicéas doivent pousser lentement dans un sol riche en fluorite qui freine la croissance, les conditions idéales sont réunies dans le val de Fiemme en Italie, notre bois vient de la scierie Ciresa qui fournit les marques les plus prestigieuses:  Bosendorfer, Steinway,  Bechstein, Fazioli, Sauter...etc. C'est déja dans ces forêts que Stradivarius trouvait son bois !   Chaque 125 ainsi que le 1/2 queue 187 est livré avec un certificat d'origine ainsi qu'un numéro de série marqué à chaud sur la table prouvant la haute qualité de cet épicéa, coeur de nos instruments. C'est donc grâce à cette table d'harmonie associée à une mécanique allemande RENNER haut de gamme, que nous atteignons une richesse de timbre et une qualité de "toucher" exceptionnelle.

Un peu de théorie..., la corde n'émet en elle-même qu'un son presque inaudible, sa fonction n'est que de produire une vibration mécanique transmise à la table d'harmonie par l'intermédiaire du chevalet. De par sa superficie, celle-ci est à même de mettre l'air en vibration, et c'est donc bien grâce à elle que vous pouvez entendre la vibration émise par la corde. Cette  dernière est à l'origine parfaite sur le plan acoustique et harmonique, pour peu que ses proportions, longueur et section, obéissent à certaines règles physiques aujourd'hui bien établies. Cependant, la table d'harmonie, jouant ici son rôle de résonateur, applique une fâcheuse "distorsion" selon le terme consacré, à cette vibration parfaite de la corde. Concrètement, ce sont les fréquences aiguës qui sont les plus affectées lors de l'amplification, c'est à dire les harmoniques générées par la corde, or ce sont justement ces dernières qui contribuent à la richesse du timbre.

Selon la théorie des "résonateurs forcés", le seul moyen de limiter au maximum ce type de distorsion est de réussir à obtenir une table d'harmonie dont la "fréquence propre" soit la plus élevée possible. Nous touchons là le fond du problème, tout comme une corde, la table possède une fréquence de vibration qui lui est propre, il suffit de la cogner avec un petit maillet pour l' évaluer à l'oreille comme le faisaient les "anciens", nous utilisons aujourd'hui des moyens modernes comme les accéléromètres afin de la mesurer au Hertz prés. A partir de ce constat, le facteur de pianos n'a plus qu'un seul objectif: fabriquer une table d'harmonie où la vitesse de propagation du son à l'intèrieur de celle-ci soit la plus rapide possible, et ce dans le but d'augmenter au maximum cette fameuse "fréquence propre", seule condition pour amplifier la vibration-source de la corde avec fidélité.

Table d'harmonie

 

    Pour obtenir une vitesse de propagation élevée, il est indispensable de fabriquer les chevalets en "lamellés-collés" de 12 plis verticaux comme vous le constatez sur la photo ci-contre. En effet, le chevalet étant courbe, le fil du bois doit suivre cette courbe grâce aux 12 plis mis en forme afin de ne pas freiner l'onde vibratoire. Lorsque le chevalet est en bois massif, et c'est le cas de la plupart des pianos de fabrication industrielle car beaucoup plus simple à réaliser, le fil du bois est forcément droit dans la partie courbée et vient en travers de l'onde acoustique, la ralentissant et atténuant fâcheusement les fréquences harmoniques aiguës.

Chevalet avec 12 plis verticaux
Taille des crémaillères

    La taille des crémaillères du chevalet est réalisée à la main au ciseau à bois (photo ci-contre), ce procédé traditionnel que nous préférons aux fraises automatiques utilisées en usine permet une coupe parfaitement nette et précise, afin que la corde ne touche le bois du chevalet en aucun point lorsqu'elle est mise en vibration. Le bois d'épicéa qui constitue la table d'harmonie doit aussi avoir une vitesse de propagation élevée, cela dépend de sa nature, fibres sérrées, densité, coefficient d'élasticité ...etc.

    La technique de fabrication de la table d'harmonie est aussi trés déterminante, grâce à notre presse de 40 tonnes (photo ci-contre), il est possible de coller simultanément les 2 faces de la table, chevalets et nervures, afin de lui appliquer un galbe sphérique irréprochable et parfaitement rigide. Sa forme est le résultat de calculs  complexes réalisés sur ordinateur, le gabarit en bois que vous voyez en bas à gauche reçoit l'ensemble harmonique lorsqu'il est mis sous presse. Vous pouvez voir une vidéo du procédé de collage double façe de la table d'harmonie dans notre dossier de presse.

Cette notion de galbe de la table d'harmonie est capitale dans la fabrication du piano, en effet, lorsque le piano est monté en cordes, nous effectuons un réglage de charge d'une grande précision qui met la table en compression interne, et cela dans le souci d'augmenter la vitesse de propagation acoustique pour les raisons évoquées plus haut. Pour ce faire, la réaction dynamique de la table doit ètre optimum grâce au galbe savament calculé que nous lui appliquons sous presse.

Presse et gabarits
Agraffes orientables

    La table d'harmonie représente environ 80% de la qualité de l'instrument, mais d'autres éléments contribuent au résultat final, comme le système d'accroche des cordes basses que vous pouvez visualiser sur la photo ci-contre. Nous utilisons des agraffes orientables, celles-ci permettent aux cordes doubles d'avoir exactement la même longueur, et donc la même tension, ce qui est trés important pour la "rondeur" du timbre. Beaucoup de fabricants utilisent par économie de simples pointes d'accroches fixes, mais dans ce cas la corde de gauche est toujours plus longue et plus tendue que celle de droite.

    La qualité de construction du barrage, photo ci-contre, est aussi très importante, beaucoup de pianos n'ont que 4 poutres et certains n'en ont même pas tu tout...ce n'est pas une bonne chose car la robustesse de la structure améliore considérablement la stabilité du cadre en fonte et donc la tenue d'accord ainsi que la longévité du piano.

Comme vous le constatez, nos pianos sont pourvus de 5 poutres, cette qualité de structure parfaitement rigide permet aussi de mieux canaliser les vibrations acoustiques au sein de la table d'harmonie en minimisant les pertes d'énergie, apportant ainsi un meilleur rendement acoustique.

Barrage
Mécanique RENNER  

    Notre modèle 125 est équipé d'une mécanique allemande RENNER haut de gamme, celle-ci joue un rôle important dans la précision et la facilité d'éxécution des nuances. Cette mécanique équipe la plupart des grandes marques prestigieuses.

 

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Un rapport qualité/prix unique sur le marché français car nous vendons directement aux particuliers au prix fabricant.

SAV et livraison gratuite dans toute la France.

 

Tarif de nos pianos au prix fabricant:

Piano à queue CHAVANNE 187 Noir, blanc: 21800 €

Piano à queue CHAVANNE 152 Noir, blanc, noyer ou acajou brillant: 6800 €

Piano droit CHAVANNE 125 noir, blanc, Soleil merisier, Soleil noyer: 6800 €         

Piano droit CHAVANNE 125  Soleil merisier, Soleil noyer: 7000 €      

Piano droit CHAVANNE 120  blanc, Soleil merisier ou noyer satiné, acajou ou noyer brillant: 3400 €

Piano droit CHAVANNE 120 noir brillant: 3200 €

Option silencieux haut de gamme aux performances uniques sur le marché, 128 sonorités GM de haute qualité et séquenceur sur carte mémoire à partir de 800 € seulement !

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La manufacture de pianos Chavanne

Magasin à Toulouse

Notre magasin d'exposition est situé à la manufacture de pianos, vous pourrez choisir votre piano neuf
ou d'occasion, mais aussi visiter notre atelier de fabrication.

Accés facile depuis la rocade sortie No 15, à 1 Km du centre commercial Auchan

Métro: Balma-Gramont puis bus No 74 ou No 20, arrêt ZI Montredon

Zone d'activités de Montredon  19 Avenue Hermès 31240 L'UNION

TEL: 05 34 30 18 94 magasin ouvert du Mardi au Samedi de 15H à 19H

GSM: 06 85 43 78 49

Email: info5@chavanne.com           Plan d'accés

 

Magasin à Paris

Mr ZIELINSKI, facteur de pianos, vous accueille sur rendez-vous.

16 rue Jules Vallès 75011 PARIS. (Métro Charonne)

sur rendez-vous au: 06 85 21 84 53

 

Email: info5@chavanne.com           Plan d'accés

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